Vos informations pratiques

CONFORT DU PATIENT

ACCOMPAGNANT

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale.  Un pack accompagnant a été mis en place (lit accompagnant, kit literie, petit-déjeuner ou repas du soir) et permet à l’accompagnant d’obtenir également un plateau repas matin, midi et soir, en avertissant le personnel du service le plus à l’avance possible. L’achat des tickets repas s’effectue au bureau des entrées.

BOISSONS, FRIANDISES

Au rez-de-chaussée, des distributeurs de boissons chaudes et froides, de sandwiches, de viennoiseries et de friandises sont à votre disposition.

CHAMBRES

Toutes les chambres individuelles ou doubles, sont climatisées et dotées d’une salle de bain. Pour les chambres individuelles, une demande doit être faite lors de l’admission au bureau des entrées, sous réserve de la disponibilité lors de votre admission. Un supplément vous sera facturé, si votre mutuelle ne le prend pas en charge. Un pack accompagnant (lit accompagnant, kit literie, petit déjeuner ou repas du soir) peut être demandé seulement dans les chambres individuelles.

REPAS

Le service de restauration a été confié à notre partenaire Sodexo. Les repas sont servis à partir de :

  • 7h15 pour le petit-déjeuner
  • 11h30 pour le déjeuner
  • 18h pour le dîner

Une hôtesse vous proposera 2 choix de menus, sauf prescription médicale. L’apport de nourriture extérieure est déconseillé et nécessite l’accord du personnel soignant. Lors de votre entrée, la 1ère bouteille d’eau vous est offerte. Des distributeurs de boissons sont à votre disposition.

TÉLÉPHONE

Toutes les chambres disposent d’un téléphone ; pour en bénéficier vous devez :

  • Faire une demande au bureau des entrées lors de l’admission,
  • Vous acquitter d’une caution et d’un forfait lors de l’admission.

TÉLÉVISION

Toutes les chambres disposent d’une télévision ; pour en bénéficier vous devez :

  • Faire une demande au bureau des entrées lors de l’admission,
  • Vous acquitter d’une caution et d’un forfait lors de l’admission.

PARKING 

Le parking payant et sécurisé est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

SERVICES À DESTINATION DU PATIENT

COURRIER

Le courrier reçu est apporté dès sa réception dans votre chambre. Vous pouvez déposer votre courrier préalablement affranchi au bureau des entrées.

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

DROITS DU PATIENT

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

VISITES 12h – 20h

Le matin étant réservé aux soins et à la prise en charge médicale, les visites sont autorisées de 12h à 20h. Les visites des médecins se faisant le matin sauf avis contraire de ces derniers. Demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (au maximum 2 personnes simultanément)
  • d’être discrets
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la clinique avant 20h
  • de ne pas être accompagnés de très jeunes enfants (moins de 12 ans)

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe… )
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important
  • utiliser votre salle de bain
  • venir avec un animal

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service. Si vous recherchez une solution d’hébergement pour vos proches, une liste des hôtels à proximité de la clinique est disponible à l’accueil.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçu(e) par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

DEVOIRS DU PATIENT ENVIRONNEMENT

L’établissement s’est engagé dans une politique de protection de l’environnement et de développement durable. Nous vous remercions de participer à cet engagement, comme par exemple en ne gaspillant pas l’eau et l’électricité, et en effectuant le recyclage des déchets, tel que les bouteilles plastiques et le papier.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) ainsi que votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation.

Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

SÉCURITÉ DU PATIENT ET DE SES BIEN PERSONNELS

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, la direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets. Toutefois, un coffre est à votre disposition dans les chambres et au bureau des entrées. Il en est de même pour les prothèses dentaires amovibles et les lunettes.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière(ier) du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

SÉCURITÉ ET VIDÉOSURVEILLANCE

Afin de garantir votre sécurité, un agent d’accueil est présent en journée sur l’établissement, et un service de sécurité assure des rondes la nuit dans la clinique. Pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, notre établissement est placé sous vidéosurveillance. Conformément à la Loi, cette installation a fait l’objet d’une déclaration en préfecture.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/